Le Plan incliné de Ronquières

Le plan incliné de Ronquières est à découvrir, d'autant que la visite est agrémentée d'un splendide panorama sur la région, et complétée par le parcours-spectacle « Un bateau, une vie »... unique en son genre. Mais la découverte se vit aussi de l'intérieur, par un franchissement en bateau !

La visite du Plan incliné de Ronquières

Après un passage à la billetterie, les ascenseurs panoramiques donnent un accès rapide aux passerelles vitrées et aux panneaux informatifs. C’est l’endroit idéal pour observer le trafic des péniches et le mouvement des bacs. Equipés d’un casque audio remis à l’entrée du parcours-spectacle « Un bateau, une vie »,  les visiteurs sont ensuite conviés à appréhender le monde très particulier des bateliers.  Enfin, toujours plus haut, au sommet de la tour,  se dévoilent le panorama sur la région et le plan incliné. Par beau temps, on peut y voir entre autres le Lion de Waterloo et l’Atomium de Bruxelles.

Les balades en bateau

L’asbl Voies d’Eau du Hainaut organise régulièrement des croisières commentées depuis le bas du plan incliné vers la grande écluse d’Ittre, rachetant une dénivellation de près de 14 mètres !

Le dimanche, en période de navigation touristique, il est possible de franchir le plan incliné de Ronquières à bord d’un bateau avec retour assuré en petit train.

Les promenades autour du plan incliné de Ronquières

De multiples parcours à pied ou à vélo passent par le plan incliné, et notamment le les chemins balisés réalisés par le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL). Le long du plan incliné, suivez les rails sur le sentier didactique d’environ 1,5 km jalonné de panneaux explicatifs sur l’ouvrage d’art et son fonctionnement.

Le plus long plan incliné du monde

L’ouvrage d’art est constitué de 2 bacs remplis d’eau, de 91m sur 12m et pesant entre 5.000 et 5.700 tonnes, totalement indépendants et dans lesquels pénètrent les bateaux.

Tels de véritables baignoires sur roulettes, ils emportent les péniches sur une distance de 1432m séparant les niveaux bas et haut du plan incliné.

Cette réalisation permet aux bateliers de gagner un temps considérable par rapport au franchissement de plusieurs écluses. Mais la particularité essentielle de ce principe est l’économie  d’eau importante réalisée sur le canal artificiel, contrairement à des systèmes traditionnels.

Sa haute tour de 150m, véritable symbole du savoir-faire belge, domine fièrement le plan incliné, construit sur un canal totalement artificiel permettant aux bateaux de gros tonnages de relier les bassins fluviaux naturels de Belgique.

Le Canal Charleroi-Bruxelles

A la fin de la deuxième Guerre mondiale, la Belgique débute les travaux de mise au gabarit des voies navigables à 1350 tonnes. Pour la liaison Charleroi-Bruxelles, diverses solutions et tracés sont envisagés avec notamment le défi de racheter la chute de 68 m près du petit village de Ronquières. Finalement, la solution du plan incliné est retenue, plus économe en eau qu’une succession d’écluses. Le chantier débute le 15 mars 1962 et l’ouvrage est mis en service enavril 1968. A l’origine utilisé pour desservir les exploitations houillères, le canal Charleroi-Bruxelles est désormais une voie de transit vers la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Le pont-canal du plan incliné de Ronquières

Supporté par 70 colonnes de 2m de diamètre, il mesure 290 m de long et 59 m de largeur et supporte une charge d’environ 100.000 tonnes d’eau. Il sert de port d’attache aux péniches en attente du franchissement.  On reste un peu sans voix à la vue de cet immense oiseau de béton aux ailes déployées.

Que vous soyez seul, en famille, entre amis ou en groupe, l’asbl Voies d'Eau du Hainaut vous propose de multiples manières de découvrir le Plan incliné de Ronquières.

 

Activités et Découvertes

Franchissement et visite du Plan incliné de Ronquières

Croisière et visite à Ronquières

Franchissement du Plan incliné de Ronquières

Accès

En voiture
Route Baccara 1 w • 7090 Ronquières
(GPS : Braine-le-Comte 7090)

Autoroute E42 sortie 18
Autoroute E19 sortie 20
Direction Ronquières

En bus
TEC: bus 63 - arrêt Ronquières - rue de Chenu
Attention : pas de bus le dimanche

En train
Gare du Braine-le-Comte
Prendre le bus 63 en direction de Nivelles jusqu'à l'arrêt Ronquières - rue de Chenu
(trajet de 20min.)

Adresse

Plan Incliné de Ronquières 7090 Ronquières

Ronquières

Pluie fine
Pluie fine
15 °C

mer
Nuageux
16 °C

jeu
Nuageux
16 °C

ven
Correct
12 °C

sam
Nuageux
12 °C