Les Voies d’Eau du Hainaut : pour le plaisir...

Quand tant de beauté naturelle et d'intelligence humaine s'offre aux riverains, promeneurs et visiteurs d'ici ou d'ailleurs, une question se pose tout naturellement : comment leur rendre la plus accessible, la plus agréable et la plus intéressante possible la visite de ces lieux ?

C'est dans le but de valoriser au mieux tant les ouvrages d'ingénierie technique exceptionnels que les alentours verdoyants qu'a été créée- en 1964 ! - l’Association pour la Gestion et l’Exploitation Touristiques et Sportives des Voies d’Eau du Hainaut.

L'asbl gère quatre attractions : le Canal du Centre historique, le Plan incliné de Ronquières, l'Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu et le Centre de délassement de Claire-Fontaine. Une valorisation qui se traduit par leur promotion, via ce site par exemple, mais aussi des brochures, dépliants, campagnes de publicité dans les médias, etc. Une valorisation qui passe aussi par l'exploitation touristique, soit en solo, soit via des tiers.

Donner vie aux sites peut prendre des formes multiples ! De visites guidées, en parcours-spectacles thématiques, d'expositions en manifestations culturelles/sportives/événementielles, de services et locations de bateaux et petits trains touristiques en excursions combinées et forfaits touristiques entre les sites... voire avec d’autres opérateurs touristiques hainuyers, tout est mis en place pour que chacun vive une expérience inoubliable. Terrains de camping, plans d’eau pour la pêche, activités sportives ou nautiques et cafétérias - avec et sans restauration – achèvent de parfaire le confort de visite et la détente.

Bien sûr, rien n'est figé et les projets naissent, évoluent, se transforment pour, toujours, susciter davantage d'émotions et de plaisir...

Bienvenue à tous !

Contactez-nous